Le Sens de la Vie


Dieu a fait pour le monde un fantastique projet d'amour.


Quel projet avait le créateur quand il appelait à l'existence la petite planète terre, il y a trois ou cinq milliards d'années ?

Si nous jetons un regard sur le passé de la planète, nous sommes obligés de reconnaître que, malgré des cataclysmes et des maux sans nombre, elle a été le lieu d'un bouleversement incroyable, d'un progrès étonnant.

Imaginons que, remontant le temps, nous survolions la terre, il y a deux milliards d'années. Que voyons-nous ? Une mer chaude essentiellement. Nous nous demandons, étonnés, ce que le créateur va faire de ce "bouillon" (de culture) !

Revenons un milliard d'années après : cette fois, au fond des mers, une vie est apparue : quelques "algues", quelques "vers" primitifs.

Encore quelques millions d'années, voici que les "vers" ont pris des pattes et sont arrivés sur la terre ferme, donnant les immenses reptiles de l'ère secondaire, monstres hideux de 20 tonnes qui promènent une petite tête aux yeux stupides et au cerveau gros comme une noix. Où donc le créateur veut-il en venir ?

Encrore quelques millions d'années, apparition du premier mammifère qui, malgré sa petite taille, ira à l'enterrement de tous les gros. Enfin, il y a peut-être un million d'années... nous assistons à l'arrivée du premier homme : bébé fragile, sans griffes ni dents ! Qui donnerait cher de sa vie, face aux animaux féroces qui l'entourent ?

Pourtant, c'est lui qui va tous les mettre en cage. Car, avec lui, arrive sur la planète l'Esprit. Et quand, aujourd'hui, nous survolons la terre, nous voyons partout les traces de l'Esprit. Le chaos a disparu ; à la place, des routes, des champs, des villes, des lumières ; la terre ruisselle d'intelligence. C'est vrai que le monde est encore loin d'être parfait... mais quel progrès depuis les dinosaures jusqu'à Einstein... !

Et si le monde était imparfait parce que le projet divin n'était que commencé ? Si le monde, sur sa lancée, était en train de préparer du plus grandiose encore ?

Interrogée sur l'avenir du monde, la science ne sait que dire : elle se contente de constater, émerveillée, le progrès ascendant et orienté de la vie.

Alors, si nous interrogions la foi ? Si, ouvrant l'Ecriture, nous demandions à saint Paul ce qu'il pense de l'avenir de la planète ? "Ne voyez-vous pas que la création gémit, en travail d'enfantement. Elle aspire à la révélation des Fils de Dieu ?"(Romains, 8).

Et voilà que le projet de Dieu apparaît, lumineux, inespéré. Avec la matière, Dieu a fait de la vie. Avec la vie, Dieu a fait de l'esprit. Avec de l'esprit, Dieu veut faire des fils de Dieu. Et comme Dieu est amour : des fils de l'amour.

La terre est en travail d'"amorisation" (Teilhard de Chardin).

La terre est le chantier où s'enfantent (dans la souffrance bien souvent) les fils de Dieu, les fils de l'amour.


(« Découvrons l'amour », D. SONET, Droguet & Ardant)